La Ludothèque

Créée en 1987, la Ludothèque est située dans le quartier Saint-Esprit de Bayonne, au 18 rue Sainte-Catherine et une annexe au 1 rue Denis Etcheverry.
Elle contribue à répondre à des besoins de rencontres, de détente, de loisirs et participe au lien social du quartier.


De par la promotion du jeu, la Ludothèque apporte aux habitants, petits et grands, des occasions de développement personnel et des supports d'échanges contribuant au mieux vivre ensemble.

 

 

La Ludothèque est ouverte toute l'année sauf au mois d'Août.

 

 

Le Projet d'Accueil

La Ludothèque est un lieu d'accueil, d'échanges et de rencontres qui s'appuie sur la thématique du jeu. On entend par "jeu" une action volontaire, obéissant à des règles définies, dont le but est le plaisir du joueur. On différencie le jeu du jouet qui, lui, est l'objet avec lequel on joue. 

 

La Ludothèque, une référence en matière de jeux, impliquant plusieurs axes : 

 

- Mettre à disposition des jeux de qualité et diversifiés : cela implique l'acquisition d'un stock de jeux adaptés aux publics et classés. Elle est dotée de jeux qui sortent de l'ordinaire ainsi que de grands classiques, de par leur qualité ou leur intérêt. Les jeux doivent être en bon état : testés, complétés et vérifiés régulièrement. L'animateur répond aux questions posées par les usagers et est capable de conseiller les types de jeux recherchés.

 

- Proposer des animations autour d'un thème : Les animations doivent être variées sur la forme et le support : accueil ALSH, accueil Petite Enfance, Club Jeunes, accueil familles / adultes, maisons de retraite, animation pour et dans les écoles et collèges, animation de rue, soutient à la scolarité, locations de jeux de société et surdimensionnés, formation autour du jeu et soirée jeux adultes. 

 

- Promouvoir le jeu pour tous : L'activité principale de la Ludothèque est l'accueil des enfants mais elle s'ouvre à d'autres publics. En effet, le jeu s'adresse à tous les âges. Elle répond aux demandes des particuliers (mode de garde, location de jeux, conseils) mais aussi aux besoins des collectivités (ALSH, MVC, Maisons de retraite, Ecoles, collèges, etc ...). Ensuite, le rôle d'une Ludothèque est de promouvoir le jeu. Elle organise des manifestations pour faire connaître le jeu ( Fête Nationale Du jeu, soirée jeux, Vive le Jeu, Village Halloween, ...). 

 

- Participer à la vie du quartier : La Ludothèque s'est implantée dans le quartier Saint-Esprit, il y a plus de 35 ans, car celui-ci ne disposait d'aucune structure d'animation. La Ludothèque joue un rôle prépondérant dans l'animation du quartier. Elle se doit donc de travailler avec les partenaires locaux tels que les différentes écoles du quartier, Spacejunk, les commerçants, les différentes associations, les éducateurs de rue, etc. Elle est à l'initiative de projets et s'inclut dans les projets initiés par d'autres. 

 

- Etre un lieu ressources sur le jeu:  La Ludothèque se doit d'être un lieu d'échange et de connaissances sur le jeu, la construction, ainsi que la réparation de jeux pour les particuliers et collectivités. Mais elle se doit aussi de proposer des formations et des interventions sur le jeu. 

 

- Promouvoir l'environnement, l'écologie et la nature: La Ludothèque, depuis des années, s'est impliquée dans les projets environnementaux du quartier. Le jeu et le jardin partagé du Marquisat sont des outils pédagogiques pour sensibiliser les enfants et les habitants à l'écologie, l'environnement, le recyclage, etc ...

 

 

L'équipe de la Ludothèque

L'équipe pédagogique se compose d'animateurs et de directeurs qualifiés (BAFA/BAFD/BPJEPS) :

 

Clément Birlouet : Responsable de la structure. En tant que directeur, il est garant de la sécurité, référent Covid et connaît la réglementation du Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports. Il gère les projets autour de la Ludothèque. Il s'occupe de son bon fonctionnement : locations de jeux, accueil et animations des enfants, accueil de groupes (crèches, écoles, collèges, maison de retraite, associations, ...), relationnel avec les familles, les partenaires locaux, les associations et les habitants du quartier. 

 

Aurore Vignon : Animatrice enfance-jeunesseelle coordonne les créneaux C.L.A.S. (Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité) ainsi que les bénévoles présents sur ce dispositif. Elle est en animation et/ou en direction de l'ALSH le mercredi, le samedi après-midi et pendant les vacances scolaires. Elle anime également l'accueil Petite Enfance ainsi que les différentes activités du quartier et de la rue.

 

Tristan Ponchel: Animateur famille (poste Adulte-Relais), il fait du lien et accompagne les familles ainsi que les adultes. Le samedi il ouvre la structure pour un accueil familles, met en place tous les mardis soirs une soirée jeux en direction des adultes. Il est en animation ALSH le mercredi, le samedi après-midi et pendant les vacances scolaires. Il anime aussi différents projets ainsi que les activités du quartier et de la rue.