LES ANIMATEURS

L'association valorise la place des jeunes

 

 

Près d’une cinquantaine de jeunes lycéens et étudiants participe chaque année à l’encadrement dans nos structures.
Ceci permet à des jeunes une première expérience dans le monde du travail et surtout de prendre de nouvelles responsabilités.

Employés sous le statut du Contrat d'Engagement Éducatif (recrutrement.arrousets@outlook.fr), ils interviennent pendant les vacances scolaires.

"L'animation volontaire est un espace d'engagement pour les jeunes, aux côtés de l'action des professionnels." Fédération des Francas

 

En dehors de ces périodes, nous proposons des formations continues, le samedi matin ou en journée, permettant la rencontre et le perfectionnement de techniques d'animation.


Les notions sont variées et liées aux thèmes des séjours : la menée d’activités, la gestion des conflits, l’expression artistique, la typologie des publics accueillis. Elles correspondent aux demandes des jeunes et aux analyses des professionnels.


Notre souhait de créer une dynamique de groupe avec les animateurs se traduit par la participation à des projets et des moments de détente : repas spectacle, week-end ou création artistique favorisant l'ouverture culturelle, la mobilisation et l'engagement.

L’association Patronage Laïque des Petits Bayonnais propose aussi le financement du BAFA ce qui permet à chacun de prendre de nouvelles responsabilités.  Un suivi est mis en place afin de construire avec eux un parcours progressif pour les accompagner à grandir et acquérir des compétences .  Ces expériences en situation de travail les aident à appréhender le respect des règles, la hiérarchie, le travail en équipe, la prise de paroles en groupe, le langage et les relations interprofessionnelles.