PROJET PÉDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS BRANA
2022/2023
Quand
les mercredis de 14h00 à 18h00
les samedis de 14h00 à 18h00
Où
École Élémentaire Jean Pierre Brana, avenue Harambillet, 64100 BAYONNE
Organisateur
Patronage Laïque des Petits Bayonnais 20 rue d'Arcondau 64100 BAYONNE / 05.59.55.72.90 / directionplpb@orange.fr
Qui – Adultes
Vignon Aurore : directrice BAFD stagiaire, PSC1
Alex Quincy : animateur BAFA titulaire
Anaïs Danzin : sans formation BAFA ou équivalent
Le ménage et l'entretien général des locaux sont assurés par l'équipe.
Qui - Enfants
ouvert aux enfants propres, scolarisés entre la TPS et le CM2
mixte
peu importe le lieu de résidence
adapté aux enfants en situation de handicap
Combien
effectif maximum : entre 28 et 34 mineurs
moins de 6 ans : 20 en périscolaire et 16 en extrascolaire
6 ans et plus : 14 en périscolaire et 12 en extrascolaire
Comment
déplacements à pieds / en transports en commun / location d'autocar / train / navette fluviale
Quoi
jeux, découvertes, rencontres, échanges, temps libres, apprentissages, créativité, sports, culture, temps de parole, ...
co-éducation sur les temps de loisirs des enfants
Avec quoi
jeux de société, coin poupons/cuisine, jeux de construction (kapla, légos de différentes tailles), Playmobiles, figurines animales, humaines et imaginaires, jeux d'extérieur (balles, ballons, raquettes, skates, ...)
sélection de livres pour chaque tranche d'âge, imaginaires et scolaires
matériel pour activités manuelles (papiers, cartons, peintures, craies, crayons de couleurs, feutres, tampons, encre, pâte à modeler, gommettes, emporte pièces, plastifieuse, malle couture ...)
tableaux, craies
budget éducatif : 1,29 € par enfant et par après-midi
règlement intérieur signé par les familles
Après – midi type, rythme, organisation, hygiène
14h00 – 14h30 : accueil d'arrivée, lavage des mains et jeux libres sur une sélection de l'équipe d'animation
14h30 – 14h45 : rangement
14h45 – 15h15 : rassemblement, temps d’échange, présentation des activités proposées et positionnement de chacun.e des enfants sur celle qui l’intéresse
15h15 – 16h15 : lavage des mains, activité
16h15 – 16h30 : rangement
16h30 – 17h00 : lavage des mains, goûter
17h00 – 17h30 : lavage des mains, jeux libres sur une sélection des enfants
17h30 – 18h00 : accueil du soir, temps de retour au calme
18h00-18h30 : après le départ des enfants ménage par l'équipe
Valeurs portées par l'équipe et qu'il est demandé aux familles (adultes et enfants) de respecter
patience
empathie
écoute
=> Dans le cas de non respect de ces valeurs un / des temps de concertation sera / seront nécessaire/s afin de se comprendre mutuellement en échangeant, de rappeler le pourquoi de ces valeurs et de se fixer des objectifs à court terme qui mèneront vers une facilitation du vivre-ensemble.
OBJECTIFS
1) Influer et développer une co-construction du projet avec les enfants, leurs familles, l'école et les structures voisines du quartier
2) Hors les Murs : Délocaliser l'accueil de loisirs à l'extérieur de l'école afin de l’intégrer à la vie de quartier
3) Renforcer la responsabilisation des acteurs, adultes comme enfants, de l'accueil de loisirs
MOYENS
1) CO-CONSTRUCTION
instaurer comme rituel le temps de parole quotidien avec le groupe d'enfants
écouter les envies/besoins des familles
concerter l'équipe éducative de l'école sur ses objectifs
aller à la rencontre des acteurs locaux pour échanger sur ce qui existe dans le quartier et ce qu'il faudrait approfondir
2) HORS LES MURS
rencontrer les habitants (parents / enfants) là où ils sont
faciliter grâce à des outils adaptés la délocalisation du matériel
découvrir les espaces de jeux ouverts à tou.tes dans le quartier
3) RESPONSABILISATION
partager les tâches de l'équipe d'animation avec les enfants
valoriser aux yeux des enfants ce qu'ils peuvent apporter à l'autre, peu importe la différence d'âge
définir des règles de respect des locaux
MISE EN ŒUVRE / ACTIONS
1) CO-CONSTRUCTION
création du planning et des pôles de jeux en concertation avec les enfants
café parents sur le temps de l'accueil
actions communes avec l'école
partenariats avec les structures voisines
2) HORS LES MURS
jeux d'exploration, d'orientation, de chasse au trésor
avec les enfants : malles de jeux à constituer, chariot à décorer, flyer/affiche à créer
temps de rendez-vous à heure et lieu fixes donnés aux habitants
3) RESPONSABILISATION
sortir, trier et ranger le matériel tous ensemble
binôme grand/petit tout au long de l'année
outils à définir mettant en avant les savoir-faire de l'équipe d'animation, des enfants et des parents
EVALUATION
1) CO-CONSTRUCTION
investissement des enfants dans la construction des plannings
participation des familles au projet d'accueil
détection des enfants qui ne prennent pas la parole, évolution au fil du temps
point sur les partenariats mis en place
2) HORS LES MURS
augmentation du nombre d'enfants accueillis, plus particulièrement des nouveaux
qualité et régularité des échanges avec les habitants
participation des enfants non inscrits à l'accueil de loisirs lors des activités proposées dans le quartier
3) RESPONSABILISATION
état de l'école à 18h00
détection des enfants qui n'aident pas à ranger, évolution au fil du temps
les enfants connaissent leur binôme
Patronage Laïque des Petits Bayonnais
20 rue Arcondau
64100 BAYONNE
Tel: 05 59 55 72 90
Mail: accueil.plpb@gmail.com
Site: www.plpb.fr