PROJET PÉDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS BRANA

 

2022/2023

 

  • Quand

    • les mercredis de 14h00 à 18h00

    • les samedis de 14h00 à 18h00

    • École Élémentaire Jean Pierre Brana, avenue Harambillet, 64100 BAYONNE

  • Organisateur

    • Patronage Laïque des Petits Bayonnais 20 rue d'Arcondau 64100 BAYONNE / 05.59.55.72.90 / directionplpb@orange.fr

  • Qui – Adultes

    • Vignon Aurore : directrice BAFD stagiaire, PSC1

    • Alex Quincy : animateur BAFA titulaire

    • Anaïs Danzin : sans formation BAFA ou équivalent

 

               Le ménage et l'entretien général des locaux sont assurés par l'équipe.

  • Qui - Enfants

    • ouvert aux enfants propres, scolarisés entre la TPS et le CM2

    • mixte

    • peu importe le lieu de résidence

    • adapté aux enfants en situation de handicap

  • Combien

    • effectif maximum : entre 28 et 34 mineurs

    • moins de 6 ans : 20 en périscolaire et 16 en extrascolaire

    • 6 ans et plus : 14 en périscolaire et 12 en extrascolaire

  • Comment

    • déplacements à pieds / en transports en commun / location d'autocar / train / navette fluviale

  • Quoi

    • jeux, découvertes, rencontres, échanges, temps libres, apprentissages, créativité, sports, culture, temps de parole, ...

    • co-éducation sur les temps de loisirs des enfants

  • Avec quoi

    • jeux de société, coin poupons/cuisine, jeux de construction (kapla, légos de différentes tailles), Playmobiles, figurines animales, humaines et imaginaires, jeux d'extérieur (balles, ballons, raquettes, skates, ...)

    • sélection de livres pour chaque tranche d'âge, imaginaires et scolaires

    • matériel pour activités manuelles (papiers, cartons, peintures, craies, crayons de couleurs, feutres, tampons, encre, pâte à modeler, gommettes, emporte pièces, plastifieuse, malle couture ...)

    • tableaux, craies

    • budget éducatif : 1,29 € par enfant et par après-midi

    • règlement intérieur signé par les familles

  • Après – midi type, rythme, organisation, hygiène

    • 14h00 – 14h30 : accueil d'arrivée, lavage des mains et jeux libres sur une sélection de l'équipe d'animation

    • 14h30 – 14h45 : rangement

    • 14h45 – 15h15 : rassemblement, temps d’échange, présentation des activités proposées et positionnement de chacun.e des enfants sur celle qui l’intéresse

    • 15h15 – 16h15 : lavage des mains, activité

    • 16h15 – 16h30 : rangement

    • 16h30 – 17h00 : lavage des mains, goûter

    • 17h00 – 17h30 : lavage des mains, jeux libres sur une sélection des enfants

    • 17h30 – 18h00 : accueil du soir, temps de retour au calme

    • 18h00-18h30 : après le départ des enfants ménage par l'équipe

  • Valeurs portées par l'équipe et qu'il est demandé aux familles (adultes et enfants) de respecter

    • patience

    • empathie

    • écoute

    • bienveillance
    • égalité droits / devoirs
    • justice
    • respect mutuel
    • liberté
    • autonomie
    • solidarité
    • responsabilité
    • démocratie
    • paix
    • mixité
    • laïcité
    • respect de l'enfant et protection de ce dernier contre toute exploitation de sa vulnérabilité

=> Dans le cas de non respect de ces valeurs un / des temps de concertation sera / seront nécessaire/s afin de se comprendre mutuellement en échangeant, de rappeler le pourquoi de ces valeurs et de se fixer des objectifs à court terme qui mèneront vers une facilitation du vivre-ensemble.

 

  • OBJECTIFS

    • 1) Influer et développer une co-construction du projet avec les enfants, leurs familles, l'école et les structures voisines du quartier

    • 2) Hors les Murs : Délocaliser l'accueil de loisirs à l'extérieur de l'école afin de l’intégrer à la vie de quartier

    • 3) Renforcer la responsabilisation des acteurs, adultes comme enfants, de l'accueil de loisirs

  • MOYENS

    • 1) CO-CONSTRUCTION

      • instaurer comme rituel le temps de parole quotidien avec le groupe d'enfants

      • écouter les envies/besoins des familles

      • concerter l'équipe éducative de l'école sur ses objectifs

      • aller à la rencontre des acteurs locaux pour échanger sur ce qui existe dans le quartier et ce qu'il faudrait approfondir

         

    • 2) HORS LES MURS

      • rencontrer les habitants (parents / enfants) là où ils sont

      • faciliter grâce à des outils adaptés la délocalisation du matériel

      • découvrir les espaces de jeux ouverts à tou.tes dans le quartier

         

    • 3) RESPONSABILISATION

      • partager les tâches de l'équipe d'animation avec les enfants

      • valoriser aux yeux des enfants ce qu'ils peuvent apporter à l'autre, peu importe la différence d'âge

      • définir des règles de respect des locaux

  • MISE EN ŒUVRE / ACTIONS

    • 1) CO-CONSTRUCTION

      • création du planning et des pôles de jeux en concertation avec les enfants

      • café parents sur le temps de l'accueil

      • actions communes avec l'école

      • partenariats avec les structures voisines

         

    • 2) HORS LES MURS

      • jeux d'exploration, d'orientation, de chasse au trésor

      • avec les enfants : malles de jeux à constituer, chariot à décorer, flyer/affiche à créer

      • temps de rendez-vous à heure et lieu fixes donnés aux habitants

         

    • 3) RESPONSABILISATION

      • sortir, trier et ranger le matériel tous ensemble

      • binôme grand/petit tout au long de l'année

      • outils à définir mettant en avant les savoir-faire de l'équipe d'animation, des enfants et des parents

      • règlement intérieur établi en commun
      • charte du respect de l'école
      • plan des espaces utilisables lors de l'accueil de loisirs
  • EVALUATION

    • 1) CO-CONSTRUCTION

      • investissement des enfants dans la construction des plannings

      • participation des familles au projet d'accueil

      • détection des enfants qui ne prennent pas la parole, évolution au fil du temps

      • point sur les partenariats mis en place

         

    • 2) HORS LES MURS

      • augmentation du nombre d'enfants accueillis, plus particulièrement des nouveaux

      • qualité et régularité des échanges avec les habitants

      • participation des enfants non inscrits à l'accueil de loisirs lors des activités proposées dans le quartier

         

    • 3) RESPONSABILISATION

      • état de l'école à 18h00

      • détection des enfants qui n'aident pas à ranger, évolution au fil du temps

      • les enfants connaissent leur binôme

      • les enfants connaissent le savoir-faire de l'autre